Avant de vous lancer dans la construction de maison écologique avec serre

Avant de vous lancer dans la construction de maison écologique avec serre

11/09/2018 0 Par Rojo

Avez-vous déjà songé à une maison qui produit de la nourriture, et ce, tout au long de l’année ? Vous n’aurez plus besoin de faire vos courses dehors (à moins qu’il ne s’agisse de vêtements ou articles divers), car désormais, vous aurez une maison écologique avec serre !

Le concept de la maison écologique avec serre

Vous aurez sans doute compris que je parle de serres accolées à une maison, mais pas n’importe laquelle. C’est une maison autonome, c’est-à-dire, avec tout le nécessaire, éventuellement, un système de production en eau potable et en énergie.

En parlant de serre, vous pourrez y planter tout ce dont vous voudrez, à condition que les plantes soient compatibles l’une auprès de l’autre. Bien que dans la plupart des cas, l’on rencontre une serre avec un potager, il n’y a pas que les légumes qui pourront faire l’affaire. Pensez aux sortes de fruits, etc. que vous aurez le droit d’y insérer, si ce n’est que la guirlande de raison au-dessus de la tête ! Quelle véritable autonomie alimentaire !

Le rôle d’une serre lorsqu’elle est accolée à un bâtiment vert

Par ailleurs, les maisons écologiques avec serre conviennent aux régions où les hivers sont longs, mais encore difficiles. Si vous habitez dans ces conditions, je vous conseille vivement d’y avoir recours ! Mais ce n’est pas seulement dans ces lieux que vous pouvez en avoir. Si vous projetez effectivement de rénover votre petit logis actuel – quel que soit son emplacement -, il est temps de passer au bâtiment autonome.

Pour déterminer le véritable rôle de la serre accolée à la maison écologique – à part sa fonction nourricière -, prenons un exemple bien précis : la vigne, par exemple. En été, elle offre une ombre, certes, légère, mais suffit amplement à vous amadouer lors des températures insoutenables de l’été. Par la même occasion, vous aurez la chance de goûter à un régal sans pareil. La lumière du soleil est là pour que les raisons soient des plus sucrés, naturellement !

En ce qui concerne l’isolation thermique de votre maison écologique avec serre, c’est tout bon ! Étant donné que la serre est accolée à la façade, elle fait office de formidable isolation. Aussi considérée comme espace tampon, la façade servira alors, que ce soit pendant le froid d’hiver que pendant la chaleur d’été.

Pourquoi une maison écologique avec serre ?

De bien d’autres avantages sera à votre portée, mis à part l’indépendance. Lesquels ? Parmi eux, le confort. N’est-il pas confortable de, par exemple, vivre en ville tout en ayant son havre de paix ? Cependant, ce paradis sur terre n’aurait pas été créé en un claquement de doigts. Un dur labeur de travail est effectivement requis, si ce n’est que de s’occuper soi-même de la serre. Pensez aussi aux compléments que vous pourrez ajouter, comme le fait de creuser un lac privé, de planter une petite forêt, etc.

Bref, avez-vous une maison écologique, mais pas encore de serre ? N’êtes-vous tout simplement pas en possession d’un tel habitat, mais projetez d’en construire/en faire construire ? Quelle que soit votre situation, je suis sûre que cet article vous a aidé. N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’oeil aux autres.