Bâtiment écologique

Bâtiment écologique

16/08/2018 0 Par Rojo

La construction d’un bâtiment écologique n’est pas aussi simple que ça en a l’air, car ce faisant, certains enjeux se doivent d’être pris en compte. Il ne s’agit pas seulement des qualités des matières vertes, mais également, des choix des matériaux à l’aune des critères scientifiques. Cependant, avoir recours à l’éco-construction est-il réellement nécessaire ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Un bâtiment écologique, qu’est-ce que c’est ?

Pour que tout soit clair, il convient de définir ce qu’est un bâtiment écologique. Donc, pour qu’un habitat soit qualifié de la sorte, il doit remplir une certaine condition. Mais comme ce n’est pas facile, ces quelques astuces vous serviront certainement. Ainsi, avant de prendre une décision sur la manière dont vous allez construire la maison, essayez de répondre à ces trois questions (ce sont les bases !) :

  • Pendant la réalisation des travaux, est-ce que je fais en sorte que les pollutions soient réduites à maximum ?
  • Une fois que le bâtiment soit érigé, l’impact de son utilisation diminue-t-il ?
  • Les matériaux de construction utilisés sont-ils recyclables ?

Les avantages que vous tirerez de la construction de bâtiment écologique

Cette question se répète souvent : « la construction de bâtiment écologique est-elle réellement importante ? » Pour y répondre, nous allons aborder certains points, à commencer par la consommation d’énergie dans chaque foyer qui réside dans l’union européenne. Le taux de chauffage de locaux est particulièrement élevé, car il est de 57 %, tandis que le reste se répartit entre l’usage des appareils électriques ainsi que l’éclairage, la cuisine et l’eau chaude sanitaire. Or, toute cette dépense est équivalente à 2000 euros par an, ce qui est quand même considérable. Ainsi, vous comprendrez bien l’intérêt des constructions visant à préserver l’environnement !
D’un autre côté, une construction écologique signifie : avoir recours à des matériaux écologiques. Ayant leur propre propriété, ces derniers sont tous aussi performants les uns que les autres. Seulement faudrait-il que la conception soit adaptée à ces types de matériaux. Par ailleurs, une telle maison vous permettra d’économiser, tant au niveau financier que sur les autres plans. En effet, vous aurez besoin des énergies renouvelables, limitant également l’émission de gaz à effet de serre.

Pour une construction durable, optez pour un bâtiment écologique !

Certes, nous avons évoqué précédemment que grâce aux bâtiments écologiques, le recyclage de matériaux sera au rendez-vous ! Cependant, ce n’est pas une raison de penser que le bâtiment en question ne soit pas résistant ni durable. En revanche, il l’est ! D’ailleurs, il pourrait même durer plusieurs années, voire des siècles.
Aussi, dans les pays européens, l’édification de tels bâtiments est régie par une série de dispositions réglementaires. Par exemple, il y a quatre ans de cela, plusieurs textes ont été promulgués, imposant ainsi une évaluation des performances environnementales des produits de construction. Toute cette norme contribue alors à rendre la construction durable !