5 points à savoir sur un bâtiment écologique

5 points à savoir sur un bâtiment écologique

14/06/2019 1 Par Rojo

Les bâtiments écologiques ne sont pas très populaires, ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes ne connaissent pas leur existence. Et vous ? Savez-vous ce qu’est un bâtiment écologique ? Ce qui est sûr, c’est que si vous vous trouvez sur cette page, c’est que c’est un concept qui vous intéresse.

Les conditions pour qualifier un bâtiment d’écologique

Un bâtiment ne peut être baptisé « écologique » que s’il répond à ces trois conditions :

  • Par rapport aux chantiers de construction traditionnelle, ceux des bâtiments écologiques ne produisent que le minimum de pollutions sur son milieu environnant ;

  • Une fois les travaux terminés, l’impact de l’utilisation du bâtiment est extrêmement réduit ;

  • La quasi-totalité des matériaux de construction auxquels on a eu recours sont recyclables.

Les enjeux d’une construction écologique

La construction d’un bâtiment écologique n’est pas des plus simples ! Ne pensez qu’à tout l’effort qu’un entrepreneur doit dépenser pour ériger un bâtiment comme tant d’autres, et vous pourrez avoir une petite idée de ce qu’il faut pour un bâtiment écologique. Les enjeux à considérer sont bien plus nombreux, et surtout, bien plus importants !

De un, le choix des matériaux de construction nécessite déjà un maximum de réflexion ; ici, l’on doit prendre en compte des critères plus scientifiques, tout en veillant à leur prix. De deux, la qualité de ces matériaux n’est pas à négliger.

Les avantages d’une maison écologique

Les efforts dépensés pour avoir construit un bâtiment écologique ne sont pas vains, et on peut le prouver par les nombreux avantages que l’on peut en tirer une fois le chantier terminé. De plus, il n’y a pas que le propriétaire ni les voisins qui en tirent profit ; un large public est atteint.

Parmi ces profits, nous distinguons entre autres :

  • Une réduction importante de toute consommation d’énergie au sein du foyer, dont notamment le chauffage ;

  • Une économie financière non négligeable, généralement estimée à plus de 2000 euros par an ;

  • Une performance assurée du bâtiment, car les matériaux utilisés étant naturels, ils se démarquent automatiquement des matériaux classiques. En effet, ils ont une propriété unique.

Fausse idée reçue les bâtiments écologiques

Je vous ai précédemment expliqué qu’un bâtiment écologique est principalement fait de matériaux recyclables. Cette idée amène malheureusement les gens à penser que la maison en question soit éphémère, qu’elle ne durera pas assez longtemps. Est-ce réellement le cas ?

Pour tout dire, une telle pensée s’avère complètement erronée. Le temps a réussi à le prouver. En effet, les bâtiments écologiques sont durables ; peut-être avez-vous même constaté que beaucoup d’entre eux (les patrimoines qui sont actuellement très connus) ont une durée de vie de plus d’un siècle.

Les réglementations relatives au bâtiment écologique

Vous l’aurez compris, la construction d’un bâtiment écologique ne se fait pas n’importe comment. Elle est effectivement régie par toute une série de disposition réglementaire. Par exemple, une évaluation des performances environnementales des produits de construction est requise avant tous travaux. Il est on ne peut plus évident qu’une maison écologique soit durable !