Que faut-il faire avant de construire une maison écologique ?

Que faut-il faire avant de construire une maison écologique ?

21/08/2018 0 Par Rojo

Pour construire une maison écologique, évitez surtout de brûler les étapes ! Sachez avant tout ce que c’est et otez certaines fausses idées de votre tête. À vrai dire, un bâtiment écologique n’est pas forcément faite en bois. Elle peut être conçue à partir de plusieurs autres matériaux, mais quel que soit le matériau choisi, une minutieuse étude se doit d’être réalisé.

Quel type de logement voulez-vous ?

Comme je viens de le mentionner, il n’y a pas que les maisons à ossature bois qui ont une empreinte minime sur l’environnement. Parmi les plus connues, nous distinguons également la maison BBC, la maison passive et la maison positive. Chacune d’elle a sa propre signature, mais leur point commun réside dans le fait qu’elles consomment moins d’énergie. Quelles sont donc les grandes lignes qui les démarquent les unes des autres ? En ayant connaissance de la réponse à cette question, vous n’aurez plus de difficulté à choisir le type de logement qui vous convient. Ensuite, vous pourrez commencer à construire une maison écologique digne de ce nom !

Construire une maison écologique en bois

La maison à ossature bois est perçue comme étant la maison écologique par excellence, inutile de vous dire pourquoi !
Le bois est le meilleur des matériaux renouvelables à condition qu’il provienne d’une forêt gérée durablement. De plus, habiter dans un tel habitat est plus que confortable, en grande partie de par la chaleur offerte. Par ailleurs, dans ce cas-là, il faut que le transport du bois jusqu’au chantier ne dure que peu de temps.

Qu’en est-il de la maison BBC ?

La maison BBC signifie tout simplement : maison basse consommation. Vous l’aurez donc compris, les émissions de gaz à effet de serre sont, pour elle, très faibles. C’est aussi la raison pour laquelle elle est considérée comme le standard de base des maisons écologiques.

Construire une maison écologique passive et positive est-il une bonne idée ?

Construire une maison écologique passive revient à ériger un bâtiment qui produit 90 % de ses besoins en chauffage. Le besoin en énergie totale, quant à lui, ne dépasse pas les 50 kWh/m²/an.
Pour ce qui est de la maison positive, elle se démarque des autres par le fait qu’elle est quasi-autonome. En effet, elle produit plus d’énergie qu’en consomme ses habitants.

Faites une étude avant de construire une maison écologique

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez maintenant penser à la faisabilité du projet. Pour cela, prenez en compte différents critères, dont le plus important est les matériaux (que ce soit pour les ossatures, les isolants ou les couvertures), plus précisément, leurs nature et propriété. La qualité est exigée et pour cela, il faut qu’ils soient approuvés par les organismes agréés. Respectent-ils le concept de la constitution écologique, et donc, sont-ils non transformés, sans aucune substance nocive, etc. ? D’ailleurs, il en est de même pour tout autre équipement à utiliser. Tout cela, bien évidemment, dans le but d’avoir un logement sain !
Mis à part les matériaux, avant de construire une maison écologique, pourquoi ne pas également considérer l’entité qui se chargera de sa réalisation ? Parce que le savoir-faire ainsi que la maîtrise des techniques de pose sont tout aussi importants.