Le coût d’une maison écologique, à combien remonte-t-il ?

Le coût d’une maison écologique, à combien remonte-t-il ?

25/08/2018 2 Par Rojo

À ce qu’il paraît, le coût d’une maison écologique est élevé. La construction d’un habitat de ce genre en vaut-elle donc la chandelle ? D’après certaines personnes, cela va de soi. Quelques-unes se demandent toutefois : pourquoi s’acharne-t-on à recourir à ce type de construction si le prix à en payer est à ce point onéreux ? Et bien moi, je vais vous révéler la vérité sur les dépenses générées par les bâtiments verts, mais aussi, vous donner quelques raisons de vouloir y habiter !

Quel que soit le coût d’une maison écologique, économie sera au rendez-vous !

Bien que le coût d’une maison écologique soit considérable, dire que cela vous coûtera une fortune est quand même abusé ! En effet, vous n’allez pas seulement faire sortir des sous de vos poches, vous allez également réaliser des économies, qui plus sont non négligeables. Pensez par exemple aux matériaux de construction que vous aurez besoin. Ils sont, contrairement aux matériaux ordinaires – ceux utilisés dans l’érection d’un édifice classique -, des plus économes.

Cela ne vous laisse certainement pas le droit d’agir promptement, sans même prendre la peine de faire une étude ! Faites-la plutôt sans hâte. De plus, en bâtiment durable, il n’y a pas que les matériaux qui comptent ; l’on parle également d’économie d’énergie. Or, cette dernière nécessite un réel investissement, l’exact inverse des matériaux de construction. Ne considérons par exemple que l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques.

Parlons énergie

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’économie d’énergie est un point sensible à prendre en compte en termes de maisons écologiques. Évidemment, cela représente un réel impact sur le coût d’une maison écologique. D’ailleurs, c’est en grande partie pour cette raison que le prix d’un bâtiment vert est généralement 10 à 15 % plus élevé que celui d’une simple maison.

Cependant, mettez toujours en tête que vous serez rentabilisé, et ce, à la fois sur le moyen et le long terme ! Si le montant à payer pour la consommation d’énergie classique augmente de jour en jour, ce n’est pas le cas pour l’énergie renouvelable. Le fait est que les prêts verts se multiplient à grande échelle, et donc, leurs tarifs ne peuvent que baisser.

Combien pouvez-vous gagner en vendant ou en louant votre maison écologique ?

Eh oui ! Les maisons écologiques peuvent aussi se vendre une fois qu’on n’en a plus besoin, peut-être éprouve-t-on l’envie ou est-on obligé de tourner la page et ainsi, changer de vie, à commencer par le domicile. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est donc de passer à la vente, mais vous pouvez aussi être optimiste, c’est-à-dire, de voir cela comme une occasion de pouvoir investir ! Le coût d’une maison écologique vous reviendra alors en un seul morceau ou mieux encore, tirez-en profit.

Par ailleurs, savez-vous que dans peu de temps, les gens se bagarreront pour habiter dans une maison écologique ? Pourquoi ne pas donc en construire dès maintenant pour ensuite la louer ? Tout le monde n’a effectivement pas les moyens d’en bâtir, c’est-à-dire, de passer par le recrutement d’architectes, de maîtres d’ouvrage, d’ouvriers spécialisés, etc. Même si certaines personnes possèdent assez de ressources pour le faire, elles ont trop la flemme pour s’en occuper et préfèrent avoir recours à la location. Or, si vous êtes en possession d’un bâtiment vert à mettre en location (ou souhaitez en avoir), cela s’avérera pour vous être bénéfique. Le montant de charge dans de tels logements est peu élevé. Imaginez ainsi le potentiel locataire qui ira toquer à votre porte !