L’écologie pour les bâtiments du futur

L’écologie pour les bâtiments du futur

20/08/2018 0 Par Rojo

En France, le secteur du BTP a connu une période de crise, plus précisément en 2015. Cela allait durer plus de 10 ans si les responsables n’ont pas retroussé leurs manches pour trouver une solution et agir en conséquence. Eh oui ! Le monde du bâtiment a encore eu la chance de se relever, et ce, en grande partie grâce à l’écologie, qui est d’ailleurs l’un de ses potentiels leviers de croissance !

L’écologie est la solution

Il serait plus facile de comprendre pourquoi l’écologie est la meilleure des alternatives si l’on prend connaissance des faits.

La construction étant très énergivore, elle est le domaine qui consomme le plus d’énergie, soit, de plus de 40 %. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle fait partie des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre ; 40 % de ces émanations en proviennent effectivement ! Aussi évident que cela puisse paraître, les acteurs jouant un rôle dans le monde du btp – grandes ou petites soient ces firmes – y sont pour quelque chose ! Que faut-il donc faire ? Existe-t-il un moyen de mettre tout cela en ordre ?

Effectivement, il y en a même plusieurs, mais l’un des meilleurs étant la transition énergétique. Seulement, pour la mener à bien, il faudrait d’abord que les responsables soient conscients et donc, prennent en considération les différentes politiques environnementales existantes. C’est ce qui a été expliqué lors de la 21e conférence internationale sur le climat, communément connue sous le nom de COP21.

Comment est-ce faisable ?

Comme évoqué précédemment, tout type d’entreprise européenne intervenant dans le secteur de la construction est en grande difficulté. La conjoncture économique ne leur est plus nouvelle depuis quelques années. Évidemment, de bien de dégâts ont fait surface, parmi eux, la perte d’emploi d’environ 50 000 personnes. Face à cela, est-il possible d’avoir recours à l’écologie ?

Pour tout dire, c’est tout à fait envisageable et pour preuve, des signes de reprise ont été constatées suite aux solutions écologiques que l’on a déjà entamées. Il y a eu, pour commencer, des travaux d’entretien et de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques des habitats. Pour être bref, il s’agit de la croissance verte.

Les avantages de l’écologie ne sont pas des moindres

Tout le monde peut tirer profit du fait d’habiter dans un bâtiment écologique, notamment en termes d’économie énergétique. D’autant plus que les pouvoirs publics ont décidé de récompenser ceux qui ont mené des travaux d’amélioration de performance énergétique. Ils reçoivent en retour du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), d’un taux de TVA réduit et d’un prêt à taux zéro.

Par ailleurs, l’écologie nous promet de belles choses, dont la révolution numérique du bâtiment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même en restant dans le naturel, l’on peut tout à fait être dans la modernité. L’on s’attend même, dans quelques années, à résider dans une ville connectée.

D’ailleurs, pour appuyer cette croissance verte, les pouvoirs publics ont consacré des espaces aux bâtiments du futur, et donc, aux modélisations de maisons en 3D.