Zoom sur la maison passive

Zoom sur la maison passive

03/09/2018 0 Par Rojo

Une maison passive, on en entend souvent parler ! Qu’est-ce que c’est ? Est-elle différente de la maison écologique, celle dont je vous parle fréquemment dans mes articles ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Dans un de mes articles, je vous ai déjà parlé des quelques lignes qui caractérisent la maison passive. Mais aujourd’hui, nous allons plutôt faire un petit zoom sur ce point.

Donc, c’est une maison qui utilise très peu d’énergie. Elle reste toutefois confortable, et ce, tout au long de l’année ! Température homogène, bonne qualité d’air et prix abordables sont au rendez-vous. Elle a, par ailleurs, une structure bien différente, c’est-à-dire qu’elle est en mesure de maximiser le rayonnement solaire. En même temps, ce dernier réchauffe divers objets, dont les planchers, les murs, etc. Vous l’aurez compris, tout ceci, c’est pour une optimisation des besoins en chauffage pendant l’hiver.

Les maisons passives, il y en a plusieurs types

Les maisons passives n’existent pas en un seul exemplaire. Au fil des années, de nouveautés font surface en termes de constructions de tels habitats. En effet, les connaissances humaines influent beaucoup sur les concepts, tout comme l’expérience, l’expérimentation et la recherche.

A ce propos, les labels jouent ici un rôle important. Il y a, par exemple, la certification allemande Passivhaus. Celle-ci est représentée au Canada, plus précisément, par l’Institut CanPHI, ou bien aux États-Unis, par PHIUS. Pour qu’un bâtiment décroche cette certification, elle doit, en une année :

  • Consommer moins de 15 kWh/m2 d’énergie en termes de chauffage ;

  • Consommer pas plus de 120 kWh/m2 d’énergie, question électroménager.

Bref, une maison passive fait donc partie des maisons écologiques. À l’instar de ces dernières, elle a recours à une quelconque énergie renouvelable, qui plus est, accessible à tout type de personnes. De plus, les conséquences sur l’environnement de tels logements sont des moindres : peu de gaz à effet de serre.