Revêtement écologique, guide dans vos choix

Revêtement écologique, guide dans vos choix

27/09/2018 0 Par Rojo

Si les bâtiments écologiques existent, c’est qu’il y a également des revêtements écologiques, qu’il s’agit de ceux pour les murs ou de ceux pour les sols. Mais leur nom suffit à nous mettre en garde ! Le choix de ces types de revêtement ne se fait pas n’importe comment, mais nécessite réellement un temps de réflexion. Leurs aspects techniques sont ceux qui nous intéressent.

Mais qu’appelle-t-on revêtements écologiques ? Ce sont des matériaux dont l’impact sur l’environnement est limité, et ce, durant le cycle de vie complet (extraction, production et déchets). D’ailleurs, leur coût est fonction de leur durée de vie.

Revêtement écologique pour quel support ?

La destination des revêtements écologiques vous aidera à faire le bon choix ! Eh oui, un revêtement pour un support souvent fréquenté est entièrement différent de celui utilisé occasionnellement. Prenons l’exemple d’un hall d’entrée. Le revêtement qui doit s’y trouver est évidemment le genre à durer dans le temps. Son entretien étant également l’un des facteurs importants à prendre en considération, il se faire aisément !

Question sanitaire

Plusieurs possibilités vous sont proposées quant à ce qui est de choix des revêtements écologiques. Seulement faut-il veiller à ce qu’ils ne nuisent pas à la santé. Est-ce que toutefois, la santé présente un lien avec les matériaux de finition ? Effectivement, c’est le cas et c’est même étroitement lié. En effet, l’un de ces liens est le fait qu’ils influencent sur le climat intérieur. Aussi, l’impact direct entre les habitants et les revêtements n’est pas des moindres ! Ainsi, le meilleur moyen d’être sûr que vous faites le bon choix, c’est de vérifier que les revêtements écologiques en question possèdent un label garantissant que ce sont des matériaux sains.

Cependant, les aspects techniques et sanitaires ne suffisent pas. L’un des plus grands critères de décision, c’est l’aspect esthétique. Aucune recommandation particulière ne le concerne, tout dépend du goût de tout un chacun.

Prenez le choix de revêtements écologiques au sérieux

Bien qu’écologiques, les revêtements d’une maison, notamment ceux qui sont destinés à l’intérieur, sont un facteur déterminant du climat qui y régnera. Aussi, comme évoqué précédemment, le côté sanitaire est d’une importance capitale ! Un revêtement qui dégage des substances nocives pourrait par exemple provoquer des allergies. De même, il faudrait un matériau antistatique, n’évacuant pas non plus de vapeurs ni de reste hygiénique.


Bref, je vais vous résumer le type de revêtement que vous devriez acheter :

  • Conforme à l’endroit où il va être posé ;
  • Qui nécessite moins d’entretien ;
  • Durable ;
  • Le déchet en leur provenance est limité, voire inexistant ;
  • Ne nuis point à la santé.