Le concept d’une ville écologique et son avenir

Le concept d’une ville écologique et son avenir

27/09/2018 0 Par Rojo

L’écologie ne se limite plus à une petite échelle, elle commence à prendre son envol. Eh oui ! Les villes vertes, aussi connues sous le nom de villes écologiques, sont de plus en plus nombreuses. D’ailleurs, elles sont considérées comme une tendance qui séduit plusieurs acteurs, dont les politiciens et les scientifiques.

Qu’est-ce que l’on entend par ville écologique ?

Il ne faut pas prendre le terme “ville écologique” au pied de la lettre ! Littéralement parlant, il n’en existe pas. Le but des projets de cette envergure n’est autre que de diminuer l’empreinte carbone des citadins au minimum.

Cependant, créer ou muter vers une ville verte n’est pas des plus facile ! Généralement, le principal problème auquel il faut faire face réside dans le maintien des besoins en consommation des individus tout en définissant une limite quant aux pollutions qui y sont liées.

La référence en ville verte

Des villes écologiques, on commence à en rencontrer dans les quatre coins du monde. Mais certains pays se démarquent quand même des autres, New York, entre autres. Il est perçu comme la référence en termes de mutations écologiques positives.

Par ailleurs, l’un des autres modèles de villes vertes les plus connus est Dongtan ; cette ville est sise en Chine.

L’avenir des villes écologiques

Il n’y a pas qu’à New York ni en Chine que l’on peut mener un projet de création de nouvelle ville, de ville verte pour être plus précis. Il y a aussi l’Afrique et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un pays qui regorge de nombreux espaces verts, d’autant qu’elle a une faible densité de population. De plus, il est doté de plusieurs villages dans lesquels les besoins en consommation en énergie sont des moindres. De prime abord, l’Afrique semble alors sans avenir. Si jamais une telle pensée a traversé votre esprit ne serait-ce qu’une seconde, détrompez-vous, car ce n’est pas le cas ! Au contraire, les villages d’Afrique sont écologiques.

Qu’en est-il donc de l’avenir de l’Afrique quant à ce qui est de la création de villes vertes ? Les villes de l’Afrique sont en pleine mutation. Elles tendent à se moderniser, mais pas à sa manière. Leur modèle de consommation ressemble fortement à celui des pays occidentaux. Autrement dit, elles adoptent les politiques liées aux objectifs du développement durable. Ces derniers sont-ils conformes aux conditions du pays ? Les modes de consommation traditionnels existants (ceux qui polluent moins) peuvent-ils être gardés et en même temps, les conditions de vie améliorées ? Telles sont les questions qui se posent et qui méritent vraiment une réflexion.